À quoi sert un plan de financement Excel ?

Un jeune entrepreneur doit franchir plusieurs étapes pour pouvoir concrétiser son projet. Outre une bonne idée et la volonté d’aller jusqu’au bout, le plus dur dans cette guerre de réalisation, c’est l’argent ! Après avoir clôturé le cycle de financement et choisi les investisseurs, il est alors conseillé de créer un plan de financement. Et l’un des outils que tu peux avoir à ta disposition pour cela n’est autre que : Excel.

À quoi ça sert ? Comment le créer ? Avec quels outils ? Pour t’aider à y voir plus clair, toutes les réponses se trouvent dans cet article. Suis-nous pour en savoir davantage sur le plan de financement Excel ! Prêt pour un Focus ?!

Un plan de financement sur Excel, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme mentionné précédemment, la création d’un plan financier est une étape importante dans le démarrage d’une entreprise. Cela t’aidera à savoir si le financement dont tu disposes, ou pourrais disposer, te permettra de mettre en œuvre tes idées et de rassembler tout ce dont tu as besoin pour créer ton projet. Il est donc important pour réaliser ce dernier, que tu ais bien fait le bilan de tout ce qu’il te faudra pour démarrer l’activité ( matériels, sites, fond de commerce, immobilier, trésorerie, stock, frais d’immatriculation, etc. ).

Par ailleurs, parmi les moyens de financement qui sont les plus souvent ajoutés à un plan de financement, tu retrouveras :

  • les actions, parts sociales et l’épargne personnelle ;
  • l’ouverture du capital aux investisseurs ;
  • le prêt bancaire ;
  • Les aides sous formes de prêt d’honneur;
  • les soutiens à l’entrepreneuriat sous forme de subvention ;
  • les dons et prêts d’amis et de la famille.

Donc, tes besoins de départ doivent être compensés par les ressources mentionnées ci-dessus. Cela t’aidera à vérifier que tu peux démarrer ton entreprise et à démarrer ta planification financière que tu pourras donc intégrer dans un tableau Excel. Ceci, en plus de tous les besoins actuels et futurs de l’entreprise liés à l’approvisionnement, aux coûts de commercialisation, aux dépenses, etc.

À quoi sert un plan de financement ?

Si un plan financier est si important pour créer et garder ton entreprise sur la bonne voie, c’est parce qu’il te permet d’avoir un aperçu de toute la situation de ton entreprise, quelle soit actuelle ou à venir. En début d’activité, il te permet entre autre, d’évaluer la somme d’argent dont tu as besoin pour pouvoir donner vie à ton projet.

De plus, il est organisé de manière à ce que tous les partenaires financiers aient une image précise de leur potentielle participation à l’entreprise.

Avant d’entreprendre des démarches pour obtenir un prêt auprès d’une banque, tu peux utiliser un plan de financement Excel afin de déterminer si ce projet est vraiment intéressant à moyen ou long terme. Cela te permet également d’établir plusieurs hypothèses en jouant par exemple sur la durée de ton emprunt, le taux d’intérêt, ou encore un potentiel différé de remboursement, afin de définir ce qui te semble envisageable ou non. De plus, la présentation de ce document à ton conseiller bancaire pourra justifier de ton sérieux et permettra de favoriser l’acceptation du prêt.

De quelle façon établir un prévisionnel financier sur Excel ?

Dans le but de créer un plan financier sur Excel, tu dois dans un premier lieu décider si tu souhaites planifier le projet sur une durée de 3 ans ou sur 5 ans. Par la suite, tu dois ajouter quelques paramètres importants, tels que :

  • les prévisions de ventes ;
  • les frais divers et achats que l’activité va engendrer;
  • les cotisations sociales des dirigeants et des employés ;
  • les salaires des dirigeants et des employés ;
  • l’investissement continu nécessaire ou non pour le développement de l’entreprise;
  • la dépréciation (ou amortissement) ;
  • le régime fiscal et le taux d’imposition.

Grâce à ces données, tu pourras établir les prévisions qui te donneront une idée de la rentabilité de ton projet, ainsi que de l’évolution patrimonial de ton entreprise. ce plan de financement te donnera aussi la possibilité d’avoir une vue sur l’état de la trésorerie chaque mois et son évolution sur une durée de 3 ou 5 ans. Cela te permettra d’anticiper les moments pouvant être compliqués dans la vie de l’entreprise.

L’avantage d’un tableau Excel reste l’automatisation des formules que tu peux mettre en place. Ainsi, grâce à quelques formules et astuces Excel simples, tu pourras facilement comparer tes différentes hypothèses.

Je te recommande de toujours créer toi-même ton propre plan financier sur Excel afin de remplir les informations dont tu pourrais avoir besoin. Après tout, chaque projet et chaque entrepreneur est différent, tu n’auras donc surement pas les mêmes besoins que d’autres. En revanche, si tu manques de temps, il faut savoir qu’il y a de nombreux plans payants ou gratuits qui sont disponibles en ligne que tu peux simplement télécharger.

Si tu n’es pas à l’aise avec Excel, ou avec la finance d’une façon générale, n’hésites pas à m’envoyer un message, j’essaierai de t’aider à faire aboutir ton projet !

Un article qui mérite d'être connu !
Antoine
Antoine

Depuis 7 ans dans le milieu de la création et le développement d'entreprise, j'accompagne au quotidien porteurs de projets et entrepreneurs pour vous aider à atteindre vos objectifs !