Financer une entreprise via le crowdfunding en France !

Le financement participatif, également connu sous le nom de crowdfunding, est devenu une méthode populaire pour collecter des fonds pour des projets en France. En effet, cette forme de financement collaboratif a permis à de nombreux projets, tels que des entreprises, des projets artistiques ou des projets caritatifs, de voir le jour grâce au soutien de la communauté. J’ai moi même eu recours à ce type de financement lors du lancement de ma première entreprise : Financement qui avait bien fonctionné !

Dans cet article, je vais essayer de t’expliquer simplement le monde du crowdfunding en France, en examinant les différents types de financement participatif disponibles, les avantages et les défis de cette méthode de financement, ainsi que les tendances actuelles et futures du marché du crowdfunding en France.

Le monde du crowdfunding en France

Le crowdfunding en France est un marché en constante évolution et qui connaît une croissance rapide depuis plusieurs années. Le financement participatif, consiste à présenter, la plupart du temps via une plateforme web, ton projet afin de solliciter des financements de potentiels financeurs hors des systèmes bancaires habituels. N’importe qui peut alors se rendre sur la page de ton projet et décider de donner 5, 10, 100, 1000 € afin de soutenir ton projet et t’aider à le développer.

Il existe différents types de financement participatif disponibles, dont les plus courant sont :

  • le don ;
  • le prêt ;
  • l’investissement en capital ;
  • le pré-achat.

Le don est une forme de crowdfunding où les investisseurs ne reçoivent pas de contrepartie financière en échange de leur contribution.

Le prêt est quant à lui une forme de de crowdfunding où les investisseurs prêtent de l’argent à des porteurs de projet en échange d’un remboursement avec intérêts.

L’investissement en capital permet aux investisseurs d’acheter des parts d’entreprises en démarrage en échange d’une participation dans l’entreprise.

Le pré-achat, permet aux investisseurs d’acheter un produit avant sa mise sur le marché.

Avec l’évolution de la technologie et l’augmentation des plateformes de crowdfunding en ligne, les porteurs de projets en France ont de plus en plus de moyens pour trouver le financement dont ils ont besoin pour réaliser leur projet. Cependant, le monde du crowdfunding en France n’est pas sans défis, notamment en termes de réglementation et de protection des investisseurs.

Les avantages et les défis du crowdfunding en France

Le crowdfunding en France présente de nombreux avantages pour les porteurs de projets. Tout d’abord, le financement participatif permet de lever des fonds sans avoir à faire face aux contraintes imposées par les banques ou les investisseurs traditionnels. De plus, le crowdfunding permet aux porteurs de projets de tester leur idée auprès du public et de construire une communauté de supporters dès le début du projet. Enfin, le crowdfunding peut également être bénéfique pour l’image de marque d’une entreprise ou d’un projet, car cela montre que le public est intéressé et investi.

Toutefois, le crowdfunding en France n’est pas toujours facile. Tout d’abord, il peut être difficile de convaincre les investisseurs de soutenir un projet, en particulier si celui-ci est innovant ou peu connu. Tu devras si tu souhaites profiter de ce type de financement, faire de gros efforts de communication afin de mobiliser une communauté autour de ta « cagnotte ». De plus, les plateformes de crowdfunding en ligne peuvent facturer des frais élevés, ce qui peut réduire la somme d’argent collectée et la rentabilité que tu espérais.

Enfin, il peut y avoir des risques, pour les financeurs, associés à l’investissement en capital dans des projets qui peuvent ne pas réussir, ce qui peut entraîner une perte de l’argent investi. En outre, il y a aussi des risques pour les porteurs de projets, comme les obligations de remboursement et les responsabilités légales qui peuvent découler d’un financement participatif mal géré.

Comment réaliser un financement participatif?

Voici les étapes à suivre :

  1. Détermine ton objectif de financement : Avant de commencer une campagne de financement participatif, tu dois avoir une idée claire de ce que tu essaies de financer et de combien d’argent tu as besoin. Détermine un objectif réaliste qui couvre les coûts de ton projet.
  2. Choisis une plateforme de financement participatif : Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif, chacune ayant ses propres règles, frais et public cible. Fais tes recherches et choisis une plateforme qui convient le mieux à ton projet.
  3. Crée une page de campagne : Sur la plateforme que tu as choisie, tu devras créer une page de campagne décrivant ton projet, expliquant pourquoi tu as besoin de financement et comment les gens peuvent aider. Sois clair et concis, mais fais en sorte que ta page soit attrayante et professionnelle. De beaux visuels, et une façon dynamique de s’exprimer seront des alliés de choix. Sur la plupart des plateformes, l’équipe en back office, saura te conseiller sur cette partie présentation afin de te permettre de tirer le meilleur partie de leur plateforme. N’hésite pas à regarder de nombreux projet et à t’inspirer des campagnes qui te donnent envie pour créer la tienne.
  4. Offre des récompenses : Les contributeurs à ta campagne de financement participatif s’attendent souvent à recevoir des récompenses en échange de leur soutien. Offre des récompenses attrayantes et pertinentes à différents niveaux de financement pour inciter les gens à contribuer davantage. A nouveau, l’équipe du site pourras te conseiller sur cette étape, habituer des financements ils pourront t’orienter. N’hésites pas également ici aussi à regarder ce qui se fait sur les financements qui fonctionnent bien ! Cela pourra te donner des idées pour attirer davantage de contributeurs à participer.
  5. Promouvoir ta campagne : Une fois que ta page de campagne est créée, il est temps de la promouvoir. Plus tu feras connaître ta campagne, plus tu as de chances de collecter les fonds nécessaires.

Comment réussir un financement participatif?

Afin de réussir une campagne de financement participatif, la communication va être ta plus grande force !

Il existe plusieurs moyens pour faire connaître ta campagne de financement participatif et ainsi attirer des donateurs potentiels :

  1. Partage la avec tes proches : Les premiers ambassadeurs de ton projet et les premières personnes susceptibles de le financer sont sans doute autour de toi. Prépares toi un listings de personnes à contacter en prévoyant 3 à 4 cercles de « proches ». Ainsi tu pourras dans un premier temps contacter le premier cercles : les personnes les plus proches de toi, puis au fur et à mesure, ouvrir aux autres cercles. Cela te permettra, lorsque tu contacteras des personnes un peu plus éloignées de toi, de les diriger vers une campagne de financement ayant déjà des contributeurs et donc de les inciter à participer. Et l’effet boule de neige : quand tu communiqueras auprès de personnes ne te connaissant pas, ils découvrirons une campagne avec une cagnotte déjà conséquente et auront davantage confiance en votre projet !!
  2. Utilise les réseaux sociaux : Partage ta campagne de financement participatif sur tes comptes sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Tu peux également contacter des influenceurs pertinents dans ton domaine et leur demander de partager ta campagne auprès de leur audience. Et surtout n’hésites pas à le faire : tu auras certainement des refus, et des non réponses, mais il suffit de 1 ou 2 influenceurs bien sélectionnés pour augmenter d’un coup la participation à ton financement. J’insiste par contre sur le « bien sélectionné », n’envoi pas des messages copié collé à tous les créateurs de contenus que tu découvres sur internet, prends le temps de comprendre leurs contenus, et donc de les comprendre eux et leurs utilisateurs, puis envois leur un message personnalisé. Il faut qu’ils soient « touchés » par ton message, afin qu’ils aient envie de te donner ce coup de pouce que tu recherches et pour ça, il te faudra écrire un message qui ne leur est adressé qu’à eux.
  3. Contacte les médias : Écris un communiqué de presse sur ton projet et ta campagne de financement participatif et envoie-le aux médias locaux et nationaux pertinents. Tu peux également contacter des blogueurs, journalistes ou podcasteurs dans ton domaine et leur demander de couvrir ton projet. Tu n’as jamais eu à écrire un communiqué de presse? ce n’est pas grave, il y a des méthodes relativement facilitante disponible sur le net afin de pouvoir en réaliser un toi même. Et si malgré tout tu n’es pas à l’aise pour le réaliser, certains services d’indépendants peuvent être très utile pour le faire faire, comme par exemple avec la plateforme comeup, qui centralise des offres d’indépendants avec des prix d’entrée accessibles (à partir de 5€).
  4. Fais du marketing par e-mail : Renvoie un e-mail à tes amis, ta famille et tes collègues pour leur faire connaître ou redécouvrir ta campagne de financement participatif et surtout les encourager à la partager avec leur propre réseau. Tu peux également créer une liste d’e-mails d’abonnés intéressés par ton projet et leur envoyer des mises à jour régulières sur l’avancement de la campagne.
  5. Organise des événements : Organise des événements locaux ou en ligne pour promouvoir ta campagne de financement participatif, tels que des rencontres avec tes donateurs potentiels, des concerts, des ateliers ou des webinaires. Là, tout dépend de la nature de ton projet, si tu développes un projet musical, organises un concert, si au contraire tu te lances dans le jeu de société, organises une soirée jeu, etc. L’objectif là et de profiter de l’événement pour communiquer auprès d’une nouvelle cible de participants potentiels, mais ayant partagé avec toi un moment particulier.
  6. Utilise la publicité en ligne : Utilise la publicité en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les sites web pertinents pour atteindre un public plus large. Tu peux également utiliser des plateformes de publicité en ligne comme Google Ads pour cibler des mots-clés pertinents en lien avec ton projet. Cela sera payant, mais il est souvent nécessaire dans l’entrepreneuriat de savoir dépenser de l’argent afin d’attirer des clients/ prospects afin de déclencher davantage de ventes. Attention cependant : ne te rue pas sur la première offre de mise en avant payante, il te faut ici à nouveau prendre le temps d’étudier les différentes offres qui te sont proposées afin d’identifier les 2 ou 3 principales étant intéressantes pour toi.
  7. Tiens les contributeurs informés : Une fois que ta campagne est en cours, assure-toi de tenir les contributeurs informés de la progression de ton projet et de l’utilisation des fonds collectés. Cela renforcera la confiance des contributeurs et pourrait même encourager d’autres personnes à soutenir ta campagne!

En somme, il est important d’utiliser plusieurs canaux de communication pour faire connaître ta campagne de financement participatif et ainsi toucher un public plus large. N’hésite pas à être créatif et à utiliser tous les moyens à ta disposition pour promouvoir ton projet et atteindre tes objectifs de financement

Tendances actuelles du marché du crowdfunding en France

Le marché du crowdfunding en France continue de croître rapidement et présente des tendances intéressantes. Tout d’abord, on observe une augmentation des campagnes de crowdfunding pour les projets d’impact social et environnemental. Les investisseurs cherchent de plus en plus à soutenir des projets ayant un impact positif sur la société et l’environnement, et le financement participatif est un moyen pour eux de contribuer à ces projets. N’hésite pas alors à mettre en avant (sans mentir) les impacts positifs que peut avoir ton projet, s’il en a.

En outre, on observe également une croissance des plateformes de financement participatif spécialisées dans des secteurs tels que l’immobilier, la culture et les nouvelles technologies. Ces plateformes permettent aux investisseurs de se concentrer sur des projets dans des secteurs qu’ils connaissent bien, et de participer à des projets qui ont une chance plus élevée de réussir. Prends donc bien le temps de sélectionner ta plateforme de financement selon le public qu’elles visent.

Un article qui mérite d'être connu !
Antoine
Antoine

Depuis 7 ans dans le milieu de la création et le développement d'entreprise, j'accompagne au quotidien porteurs de projets et entrepreneurs pour vous aider à atteindre vos objectifs !