Quelles sont les aides pour le financement d’une formation professionnelle ?

Je te présentes les aides pour le financement d'une formation : tous les dispositifs principaux

Tu souhaites lancer ton entreprise, mais il te manque des compétences? la comptabilité, la communication, la gestion des stocks ou encore le management sont des notions très lointaine pour toi? Pas de panique, des formations existent, et des méthodes de financements également ! 🙂

Plusieurs dispositifs proposés par l’État sont possibles pour t’aider à suivre une formation professionnelle. Ces aides portent sur le coût de la formation ainsi que sur le maintien de tes revenus pendant la période. Dans cet article, découvrons les possibilités de prise en charge d’une formation professionnelle, selon ta situation.

Comment se fait le financement d’une formation professionnelle ?

Les aides de financement d’une formation professionnelle existent en fonction des situations de chaque personne. Certains peuvent bénéficier d’une prise en charge totale et d’autres d’une prise en charge partielle.

Pour les demandeurs d’emploi

Si tu es demandeur d’emploi, tu as différentes possibilités de prise en charge de tes frais de formation :

  • l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • votre compte personnel de formation (CPF).

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une allocation financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation. En tant que demandeur d’emploi, tu dois te renseigner auprès de ton conseiller Pôle Emploi, il pourra étudier avec toi les possibilités de formations, et t’aidera à monter ta demande de prise en charge, qu’il pourra appuyer ensuite lors des comités de délibération.

Quant au CPF, c’est une solution de financement à la condition d’avoir déjà pu cotiser des heures de formation dans ton précédent parcours professionnel. Mais je t’en parle d’avantage plus bas dans l’article.

Pour les chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise qui ont déjà lancé leur entreprises ont également des aides, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge après du fonds d’assurance formation (FAF). Ainsi, si tu es un travailleur indépendant tu peux bénéficier d’une aide pour le financement d’une formation s’il tu as payé la CFP (contribution à la formation professionnelle). Cette dernière est gérée par un fonds d’assurance formation qui diffère selon l’activité. Pour la prise en charge, il faut effectuer une demande et fournir ton attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle.

Il est possible de connaître le Fonds d’Assurance Formation (FAF) correspondant à ton activité grâce au code « Nomenclature d’Activités Françaises » (NAF) qui t’a été attribué par l’Insee lors de l’immatriculation de ton entreprise.

À noter quand même que la plupart des entreprises sont affiliées à l’un des trois Fonds d’Assurance Formation suivants :

  • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une profession libérale
  • l’Agefice pour les chefs d’entreprise non-salariés du secteur commercial, industriel et des services
  • le FAFCEA pour les artisans non-salariés.

Pour les salariés

Le salarié a la possibilité de bénéficier d’une prise en charge grâce au compte personnel de formation (CFP). Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros). Toutefois, le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros), pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP).

Cette accumulation d’argent sur ton « compte personnel de formation », te permet de t’inscrire à des formations « reconnue » par l’état comme étant d’assez bonne qualité pour être financé. En effet, tous les organismes proposant des formations éligibles au financement via le CPF doivent obtenir la certification QUALIOPI.

Une base de formation éligible est présente sur le site moncompteformation.gouv.fr; mais elle n’est pas exhaustive, car toutes les entreprises éligibles n’ont pas pris le temps de mettre toutes les formations possibles. Tu peux chercher des formations en dehors de cette plateforme, qui peuvent être financé malgré tout. N’oublies donc pas de demander aux organismes de formations si ils sont éligible à cette méthode de financement ou non.

Si tu es salarié, tu es aussi dans l’obligation de faire une demande d’autorisation d’absence auprès de ton employeur. Si elle est acceptée, il déposera une demande de prise en charge auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale.

Pour les fonctionnaires

En tant que fonctionnaire, tu peux également bénéficier d’une prise en charge grâce au compte personnel de formation (CPF). Un dispositif spécifique est aussi ouvert à l’ensemble des agents publics : le congé de formation professionnelle.

Le congé de formation professionnelle est un congé durant lequel tu as la possibilité d’arrêter totalement ton activité professionnelle afin de te consacrer suivre une formation. Tu peux bénéficier d’un congé de formation professionnelle si tu justifies d’au moins 3 années de service professionnel effectif à temps complet.

Pour poursuivre ton développement professionnel, tu peux prioritairement prendre un congé si tu es dans l’une des situations suivantes :

  • Tu appartiens à la classe C, et tu ne disposes pas du baccalauréat.
  • Tu es en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi
  • Après consultation d’un médecin du travail, tu présentes un risque particulièrement élevé du fait de ta situation professionnelle personnelle.

Pour les travailleurs intérimaires

ils peuvent bénéficier d’une prise en charge grâce au compte personnel de formation (CPF). Tu as aussi la possibilité de te renseigner auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire.

Conclusion

Il existe de nombreuses possibilités de financement afin de te former quelque soit ta situation. Tu as certainement l’une de celles que je t’ai présenté qui doit pouvoir t’aider.

Dans tous les cas, avant de penser au financement il est prioritaire de t’intéresser à la formation : que cherches tu à apprendre et est ce que la formation que tu as identifié semble pouvoir t’amener les compétences que tu recherches. Une fois que tu auras identifié la ou les formations que tu souhaites suivre, il sera alors temps de chercher comment les financer. Les organismes seront d’ailleurs surement de très bonnes ressources pour te renseigner à ce sujet : ils ont l’habitude d’être confronté à des demandes de prises en charges et seront en capacité de te conseiller quant aux possibilités qui s’offrent à toi.

Un article qui mérite d'être connu !
Antoine
Antoine

Depuis 7 ans dans le milieu de la création et le développement d'entreprise, j'accompagne au quotidien porteurs de projets et entrepreneurs pour vous aider à atteindre vos objectifs !