Créer ton prévisionnel financier

Les prérequis

Afin de pouvoir te lancer sur la création d’un prévisionnel financier complet, il faut avoir en amont : trouver ton idée, valider ton adéquation avec le projet et réaliser une étude de marché.

Pour avoir plus d’informations à ce sujet n’hésites pas à aller lire cet article :

Maintenant que tu as validé le besoin de tes clients à travers une étude de marché, il faut parler de la rentabilité et la viabilité de ton projet. Le plan financier doit répondre à plusieurs questions dont les principales sont : Quels sont les investissements nécessaires pour lancer ton entreprise ? Comment vas-tu les financer ? Quel Chiffre d’Affaires comptes-tu faire ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? L’entreprise est-elle en capacité de payer ses charges et ses dettes au fur et à mesure des années ? Pour cela tu pourras t’appuyer sur plusieurs documents normés :

Plan de financement

C’est là que tu vas pouvoir présenter l’ensemble des investissements nécessaires à la réalisation de ton projet (immatriculation, achat de fonds commercial, immobilier, matériel et outillage, véhicules, travaux, agencements, site internet, etc.) et la manière dont tu envisages de financer ces investissements (apport personnel, Emprunts bancaire, prêt d’honneur, aides, investisseurs, etc.). Il faudra que tu penses à inclure à ce besoin de départ une trésorerie suffisante pour payer 3 à 6 mois de charges, minimum, le temps de démarrer l’entreprise.

Exemple de plan de financement initial dans un business plan

Compte de résultat

Ici, tu vas pouvoir confirmer la viabilité de ton idée d’entreprise. Le compte de résultat répertorie les revenus (l’ensemble des ventes) et les dépenses de l’entreprise. Avec ses données est calculé un résultat qui doit permettre de couvrir tes engagements financier (annuité de prêt, prélèvement personnel, etc.).

Exemple de Compte de résultat dans un business plan

Soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestions découlent des informations présentes dans le compte de résultat et permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs :

  1. La marge
  2. La valeur ajoutée
  3. l’excédent brut d’exploitation (EBE)
  4. Le résultat d’exploitation
  5. Le résultat courant
  6. Le résultat exceptionnel
  7. Le résultat de l’exercice
  8. La capacité d’autofinancement (CAF)
Exemple de SIG dans un business plan

Projection des flux de trésorerie

Un autre élément de ton plan financier est ta projection des flux de trésorerie. Dans cette section, tu estimes le montant d’argent attendu entrant et sortant de ton entreprise chaque mois. Ce montant se cumul chaque mois et permet d’avoir une vision claire de l’état de la trésorerie sur 1 an, 3 ans ou 5 ans.  

Il y a deux avantages à inclure une projection des flux de trésorerie. La première est que cette prévision te permet de vérifier si ton besoin en trésorerie mis dans ton plan de financement semble suffisant. Le deuxième avantage d’une projection des flux de trésorerie est qu’elle vous permet d’anticiper les décalages entre les entrées et les sorties d’argent et d’identifier s’il y a des périodes de l’année où la trésorerie chute.  

Exemple de plan de trésorerie dans un business plan

Analyse du seuil de rentabilité

Ton plan financier doit inclure une analyse du seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est le point auquel le total des ventes de ton entreprise couvre toutes ses dépenses.

Exemple de seuil de rentabilité dans un business plan

Assure-toi que ton plan financier dans l’ensemble soit précis et exact. Il est souvent préférable de créer cette section avec un professionnel. Si tu recherches un financement externe pour ton entreprise, indiques-y pourquoi tu recherches un financement, comment tu utiliseras cet argent et quand les investisseurs peuvent s’attendre à un retour sur investissement.

Un article qui mérite d'être connu !
Antoine
Antoine

Depuis 7 ans dans le milieu de la création et le développement d'entreprise, j'accompagne au quotidien porteurs de projets et entrepreneurs pour vous aider à atteindre vos objectifs !