Comment passer à l’action ?

Créer une entreprise n'est pas facile, il faut remplir un certain nombre d'étape. Mais passer à l'action pour gravir ces étapes n'est pas simple non plus. Voici quelques conseils.

Tu souhaites passer à l’action pour changer de vie ? TU ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Tu as peur de ce que les autres peuvent penser ? Pas de panique, je vais te donner toutes les informations nécessaires pour que tu puisses facilement t’y retrouver ! Découvrons-en plus ensemble !

passes à l’action et crées ton entreprise

Quels sont les trois types de personnes face au passage à l’action ?

Passer à l’action paraît simple, mais pour certaines personnes cela peut être vraiment compliqué. Ainsi, avant de te donner tous les conseils nécessaires pour passer à l’action, je vais détailler les différents profils de personnes face à cela.

Celle qui ne se pose pas de question

Le premier type de personnes que nous pourrons retrouver face au passage à l’action est tout simplement la personne qui ne va pas se poser de questions. Et dans cette catégorie, nous pouvons retrouver deux types de personnes : ceux qui pensent qu’il n’y a aucune autre possibilité que celle qu’ils ont identifié et ceux qui sont heureux comme ils sont et cela leur va très bien. Ce sont des personnes qui ne se remettent pas en question dans la situation en question, ou n’osent pas le faire. Cela n’aide pas à évoluer vers une nouvelle situation meilleure que celle actuelle.

Celle qui a conscience que d’autres choses existent, mais qui ne fait rien

Cette deuxième catégorie de personnes est relativement plus avancée que la précédente. En effet, comme tu dois certainement t’en douter, elle sait qu’il existe d’autres opportunités pour sortir de la situation dans laquelle elle se trouve, mais elle ne fait rien pour changer sa situation. Elle n’a tout simplement pas encore eu le déclic pour passer à l’action, ou tout simplement pour sortir de sa zone de confort.

Celle qui passe à l’action et qui fait en sorte d’atteindre leurs objectifs

Le dernier type de personne dont nous pourrions parler au sein de cette partie correspond tout simplement aux personnes qui passent à l’action. Même si les actions mises en place ne fonctionnent pas dès les premiers jours, ce sont des personnes qui ne lâchent rien ou qui du moins essayent de changer. Il faut alors être ouvert aux autres et aux conseils qu’ils peuvent te donner, tu pourras facilement en découvrir davantage sur toi-même. N’oublies pas que le fait d’être « coachable » est vraiment important lorsque l’on souhaite passer à l’action : après tout, tous les conseils sont bons à prendre !

Pour passer à l’action, il faut savoir pourquoi !

Pour que tu puisses facilement passer à l’action, il est important de savoir pourquoi. Pourquoi veux-tu passer à l’action ? Pour quels changements, quels avantages, quels plu values ?  En effet, si tu n’as pas une véritable raison de passer à l’action, tu ne le feras pas. Ou du moins, tu le feras, mais sans avoir de réelles motivations dans le temps. Tu dois certainement t’en douter, cela ne te permettra pas d’atteindre les objectifs que tu as pu te fixer, le cas échéant. L’entreprise dont tu rêves, c’est à toi de la créer, mais pour cela, tu dois mettre des actions en place pour que tu puisses atteindre chaque objectif dans un temps imparti.

Tu l’auras certainement compris, il faut vraiment se créer un “pourquoi” fort. Ce dernier doit presque te prendre aux tripes, c’est ce qui te motivera au quotidien à avancer dans ton projet entrepreneurial malgré les difficultés que tu pourras rencontrer. N’oublies pas non plus de le garder en tête. Si tu as l’opportunité d’afficher ton objectif chez toi pour le voir tous les jours, cela ne pourra qu’être bénéfique pour le garder en tête et t’aidera à l’atteindre.

Tu dois également t’inspirer pour pouvoir passer à l’action

Pour passer à l’action, il faut également s’inspirer. En effet, de nombreuses personnes ont déjà parcourus les étapes de la création d’entreprise et en sont surement au point que tu vises ! Il serait dommage de ne pas en profiter pour s’en inspirer ! Rencontrer des entrepreneurs, échanger avec eux et te référer à une ou plusieurs personnes qui a réussi à atteindre ce que tu aimerais avoir te permettra d’avancer plus rapidement.

Tu peux également trouver de l’inspiration ailleurs, comme par exemple :

  • Lire des articles ou des livres sur des sujets qui vous passionnent. Cela vous permet d’en apprendre plus sur un domaine en particulier. Tu pourras donc facilement en parler, et développer un œil critique sur le sujet, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Tu peux également t’inscrire sur des newsletters. Bien évidemment, il faudra choisir des thématiques qui puissent t’intéresser et t’aider à avancer : des actus liées à ton métier, liées à l’entrepreneuriat, liées à des projets innovants, etc.
  • Il est également possible de regarder des vidéos sur des sujets ces même. Cela te permettra tout simplement de prendre du bon temps pour mieux passer à l’action par la suite.
  • Tu as aussi la possibilité de lire des articles de blog ! Aujourd’hui de très nombreux blogs traitent de la thématique de la création d’entreprise, à toi de trouver celui ou ceux qui te parlent et t’inspirent pour avancer ! 

Dans tous les cas, il est important de choisir la source d’inspiration qui te convient le plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela te permettra de vraiment prendre du plaisir pendant ta recherche d’actions à mettre en place, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Il faut passer outre sa peur de passer à l’action

Si tu fais partie des personnes qui ont peur de passer à l’action, saches que c’est tout à fait normal. Lorsque tu décides de te lancer dans quelque chose de nouveau, c’est l’inconnu. Et ton cerveau t’indiquera certainement qu’il y a un danger : Nous avons tous plus ou moins peur du changement. Et quel changement ! S’il s’agit de ta première création d’entreprise, il y a un nombre incroyable d’informations à découvrir, à comprendre, à traiter et à associer les unes aux autre. Il s’agit d’un changement certe professionnel, mais qui a de fortes influences sur ta vie personnelle également !

Mais si elle est maitrisée, la création d’entreprise est une expérience formidable, pour laquelle il vaut le coup de passer outre sa peur.

Voici quelques conseils pour que tu puisses passer par-dessus les peurs que tu ressens :

  • Il ne faut pas oublier que le changement est inconfortable. Et c’est la même chose pour de nombreuses personnes. Néanmoins, il faut noter que c’est dans l’inconfort que tu vas pouvoir grandir et évoluer. Il est important d’y aller petit à petit.
  • Plus tu apprends sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, moins cela te fera peur car tu maitriseras de plus en plus le sujet et tu seras donc plus à l’aise pour y réfléchir et en parler.
  • Il faut également identifier tes peurs : lorsque tu sais exactement quelles sont tes peurs, ces dernières peuvent être de véritables alliés. La peur est souvent synonyme d’incompréhension ou de points à consolider dans ton projet, c’est donc des points à travailler davantage !

Tu l’auras compris, la peur est quelque chose de normal. Il s’agit d’une réponse psychique au changement. Elle peut t’arrêter à toutes les étapes de ta création d’entreprise, ou tu peux profiter de cette peur pour parfaire ton projet, jusqu’à prendre la décision définitive de te lancer ou non.

Il ne faut pas avoir peur de se tromper

Lorsque tu décides de lancer un projet entrepreneurial, il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait du premier coup. Tu vas certainement te tromper de nombreuses fois. Quand tu fais une erreur, ce n’est pas ce qu’il y a de plus grave, le plus grave serait de ne pas le prendre compte pour s’améliorer. Les risques que tu prendras et les erreurs qui en découleront vont te permettre d’évoluer. Après tout, la formation est une chose, mais il faut tester pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas : c’est le meilleur moyen d’ajuster tes actions et de faire en sorte qu’elles te permettent d’atteindre tes objectifs.

Les conditions idéales n’arriveront jamais !

Il ne faut pas attendre le bon moment pour passer à l’action. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus tu attends, plus tu auras de chances de te faire envahir par tes peurs. Attention néanmoins à ne pas te précipiter et à prendre le temps de réaliser toutes les étapes nécessaires à un bon lancement d’entreprise. Mais pourquoi reporter au lendemain, ce que tu peux faire le jour-même ? Plus tu passeras à l’action tôt, plus tu auras de chances d’atteindre te objectifs.

N’oublies pas que le moment idéal n’existe pas. Ton projet entrepreneurial aura toujours des points à améliorer, des ajustements, des réglages, etc. Mais il faut savoir à un moment s’arrêter, regarder le projet dans son ensemble et prendre une décision : Est-ce que ce projet vaut le coup et tu es capable de le mener à bien ou non ? C’est tout le but de la réalisation de ton business plan. Si la réponse est oui, lances toi, les derniers points de doutes se lèverons ensuite.

Avoir une vision à long terme pour atteindre tes objectifs

Le meilleur moyen de passer à l’action et d’atteindre tes objectifs est tout simplement d’avoir une vision à long terme. En effet, c’est cette dernière qui te donnera la motivation nécessaire pour que tu puisses passer à l’action, le plus simplement et le plus rapidement possible. Lors de la réalisation de ton business plan, tu te projetteras souvent sur 1, 2 et 3 ans, mais projettes toi encore plus loin ! Où veux-tu que ton projet aboutisse dans 5 ans, 10 ans ou même 20 ans ? Cela te permettra de prendre des décisions en visualisant la tendance que tu veux donner à ton projet, et pas seulement les difficultés des premiers moments (qui sont cependant à prendre en compte).

Il faut avoir une vision sur le long terme, pour que des objectifs à moyen terme et à court terme puissent voir le jour.

Lorsque tu dois faire une tâche, n’hésites pas à la décortiquer

Lorsque tu dois mettre en place une action qui te permettra d’atteindre ton objectif, il est important de décortiquer cette dernière. En effet, il se peut que l’ampleur de cette action puisse vous faire peur : « réaliser une prévisionnel financier ! » Si tel est le cas, n’hésites pas à décortiquer cette dernière en tâches plus petites à accomplir : « lister les charges que je vais devoir payer », « demander un devis à une assurance », « lister le matériel dont j’ai besoin pour démarrer », etc. Ainsi, au fur et à mesure de ton avancement, cela pourra engendrer de la satisfaction, ce qui est quelque chose de particulièrement important et intéressant à prendre en compte. Tu auras l’impression d’avancer sur ton projet de création d’entreprise, et ce ne sera pas une simple impression ! Toutes ces petites actions te permettent d’avancer sur la ^tache que tu avais prévu initialement.

Construis ton projet entrepreneurial action par action

Avoir une bonne organisation est quelque chose d’important

Pour passer à l’action, il faut avoir une bonne organisation. En effet, lorsque tu vas te lancer dans quelque chose de nouveau, il est important de l’intégrer correctement dans ta journée. Il ne faut pas faire tes tâches quotidiennes sur un coup de tête. Je te conseille vraiment de réfléchir à l’organisation de ta journée pour que tu puisses dédier une partie de ton temps à ton projet de création d’entreprise. Si tu as prévu d’y passer une heure aujourd’hui, ne fais rien d’autre pendant cette heure ! Y passer du temps que tu ne consacres qu’à ça te permettra d’avancer le plus efficacement et rapidement possible. Je te conseille aussi de mettre un deadline à côté de chaque étape. Ainsi, tu sauras exactement sous combien de temps la mission doit être faite et donc de t’organiser pour ça.

Ne pas prendre en compte les peurs des autres

Le dernier conseil que je peux te donner si tu souhaites passer à l’action est tout simplement de ne pas prendre en compte les peurs des autres. Il est fort probable que des personnes de ton entourage puissent avoir peur pour toi, après tout, lancer une entreprise ce n’est pas rien !  Mais il faut que tu sois focus : Profites de ces peurs pour en extraire les doutes qu’ils ont et réfléchir à si tu as déjà travaillé sur ce point. Si c’est le cas rassures les, si ce n’est pas le cas, alors travailles dessus puis rassures les. Mais leurs peurs seront parfois irrationnelles et malgré ton travail, ils continueront à vouloir te convaincre d’arrêter. Il te faudra alors ne pas écouter leurs peurs. Ce n’est pas quelque chose de simple, mais c’est tout de même très important.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver la motivation de créer ton entreprise et de passer à l’action. Néanmoins, il te faudra savoir affronter tes peurs et travailler sur ton projet pour pouvoir atteindre tes objectifs. Il ne te reste plus qu’à appliquer les conseils que j’ai pu te donner au sein de cet article et passer à l’action !

 

Un article qui mérite d'être connu !
Antoine
Antoine

Depuis 7 ans dans le milieu de la création et le développement d'entreprise, j'accompagne au quotidien porteurs de projets et entrepreneurs pour vous aider à atteindre vos objectifs !