Comment attirer de nouveaux clients ?

Tu as envie d’attirer de nouveaux clients ? Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Je vais te donner quelques conseils pour t'aider à mettre en place ta stratégie

Tu as envie d’attirer de nouveaux clients ? Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Je vais te donner quelques conseils qui devraient certainement t’aider à mettre en place ta stratégie de prospection !

Définis correctement ta cible pour savoir à qui tu vas t’adresser

Le premier conseil que Je peux te donner pour t’aider à trouver de nouveaux clients est tout simplement de déterminer une cible spécifique. Sans cette dernière, tu ne seras pas en mesure de communiquer efficacement et donc de trouver de nouveaux clients. Pour que tu puisses avoir une cible qui soit clairement définie, je te conseille fortement de réaliser des persona. Cela va tout simplement te permettre d’imaginer le client idéal qui pourrait acheter ton produit ou ton service. Tu vas devoir imaginer par exemple son nom, son prénom, sa situation familiale, mais également ce que la personne aime et ce que la personne n’aime pas. Il faut vraiment aller en profondeur dans la recherche de ton client idéal. Ainsi, tu pourras attirer ce même genre de personnes puisque tu vas adapter ta communication à lui.

Explorer ton entourage peut aussi être une bonne idée

Si tu as envie de trouver de nouveaux clients, il est important d’explorer ton entourage. En effet, ce sont les premières personnes qui pourraient te suivre lorsque tu décides de démarrer une nouvelle activité. Bien évidemment, il faut que les personnes de ton entourage voient un intérêt à acheter tes produits ou tes services. Le but n’est pas de les faire acheter uniquement pour gagner du Chiffre d’Affaires. Si ton entourage a un intérêt certain à l’utilisation de ton produit ou de ton service, ce seront certainement tes premiers ambassadeurs. Ainsi, ils pourront vraiment vendre les mérites de ton produit ou de ton service à d’autres personnes, ce qui devrait te faire gagner de nombreux prospects.

S’inspirer des concurrents sans pour autant copier ces derniers

Lorsque l’on travaille dans un domaine en particulier, nous avons toujours des concurrents qui peuvent faire les choses mieux que nous. Après tout, nous ne sommes pas parfaits et il n’est pas forcément possible de savoir comment s’y prendre, surtout lorsque l’on démarre. Ainsi, si tu remarques que certaines actions mises en place par tes concurrents semblent mieux fonctionner, tu peux t’en inspirer. En effet, le but n’est pas de copier complètement la stratégie qui est mise en place par tes concurrents. Néanmoins, tu peux parfaitement prendre en compte les actions mises en place par ces derniers afin de les ajuster et faire en sorte que ces dernières entrent dans ta stratégie. N’oublies pas que la sincérité est vraiment quelque chose d’important et que tu ne dois pas négliger. Après tout, il faut faire preuve de sincérité lorsque l’on part à la recherche de nouveaux clients.

Être créatif pour savoir se démarquer est certainement l’une des meilleures choses que tu pourrais faire !

La recherche de nouveaux clients n’est pas forcément quelque chose de simple. En effet, comme tu dois certainement te douter, il faut sortir de l’ordinaire pour pouvoir attirer le regard et l’attention de certaines personnes. La créativité est vraiment quelque chose d’important en entreprise : c’est ce qui te permet de repousser tes limites plus loin et donc d’atteindre d’autres sommets, que ce soit en communication ou dans tout autre projets d’ailleurs. De plus, tu auras la possibilité de tester différentes actions pour attirer de nouveaux clients : il faut trouver ce qui pourrait plaire à ton audience, mais également à tes prospects. La créativité est bien souvent un concept qui attire le regard et qui pique la curiosité : il ne faut plus hésiter à faire preuve d’imagination pour que tu puisses gonfler ton portefeuille client. Tu devras sans doute faire plusieurs essais avant de trouver des idées créatives et percutantes, mais c’est sans doute la meilleure façon de gagner de la visibilité externe.

Communiques avant de lancer ton activité !

Lorsque tu décides de te lancer dans un nouveau projet ou une nouvelle activité, il est important de communiquer. Le teasing est aussi une technique qui fonctionne puisque tu vas donner envie aux personnes qui te suivent ou à ton entourage d’en apprendre plus. Bien évidemment, il faut que cela soit fait correctement : tu dois donner assez d’informations pour que les personnes autour de toi puissent être curieuses. Mais il ne faut pas non plus oublier que tu ne dois pas donner toutes les informations d’un coup. Le but est de donner envie aux potentiels prospects proches de toi d’en apprendre plus : ils découvriront ton projet au fur et à mesure pour être tout à fait conquis au moment où tu vas le lancer. Si tu as communiqué correctement, tu vas certainement avoir un beau portefeuille client dès le départ.

Le « storytelling » est un bon moyen de créer cette communication progressive afin de créer l’intérêt chez tes futurs prospects. Il s’agit de l’art de savoir raconter ton histoire, et celle de ton entreprise. En racontant ton histoire et celle de ton entreprise, tu pourras créer un lien émotionnel avec le prospect, qui pourra s’identifier à toi, ou comprendre ton projet. Cela est bien plus efficace que de présenter uniquement ton produit ou ton service : explique à ton client comment et pourquoi tu es arrivé à lui proposer ton produit/ service.

Travailles sur tes techniques de vente, mais également sur ta prospection

La technique de vente et la stratégie de prospection sont aussi deux choses vraiment importantes si tu souhaites attirer de nouveaux clients. En effet, les clients ne viendront pas tout seuls. Si tu souhaites augmenter ton chiffre d’affaires, il faudra forcément mettre en place différentes techniques de vente pour que tu puisses attirer un maximum de personnes. Ainsi, tu créeras chez tes prospects la curiosité d’en découvrir plus sur ton service ou ton produit. Ils n’auront aucun mal à l’essayer ou à te demander plus d’informations s’ils en ressentent le besoin.

Pour que tu puisses attirer de nouveaux clients, il est également important de travailler ta stratégie de prospection. En effet, il faut déterminer des actions à mettre en place pour que tu puisses te faire connaître. Etablis un plan complet de tous les moyens que tu vas mettre en place pour te faire connaitre : site internet, salons, porte à porte, mailing, appels téléphoniques, développement de partenariats, contacter des influenceurs, etc. Les réseaux sociaux peuvent être une bonne porte d’entrée pour gagner en visibilité et développer ton image de marque. Néanmoins, il ne faut pas le faire n’importe comment, bien au contraire. Il existe de vraies stratégies et de vraies codes pour développer ta visibilité sur les réseaux sociaux.  

Toujours faire en sorte que tes informations soient à jour

Pour pouvoir attirer de nouveaux clients, il est vraiment important de faire en sorte que tes informations soient toujours à jour. Cela peut paraître évident, mais certaines entreprises ne prennent pas le temps de vérifier les informations présentent sur leur fiche Google My Business, par exemple. Notons également que le site internet, le portfolio ou encore les informations te concernant sur les plateformes de freelances doivent être ajustées au fil du temps. Cela permet de rassurer tes clients, mais également de montrer à tes prospects que tu es toujours actifs. Il n’est pas rassurant pour une personne de voir que l’entreprise n’a plus la bonne adresse, ni même le bon numéro de téléphone, par exemple. Ou bien encore qu’il n’y a pas eu de publication sur ses réseaux sociaux depuis 2 ans. Cela peut montrer un manque de professionnalisme et ton prospect ou ton client ira voir ce qu’il se passe chez la concurrence.

Augmentes le trafic vers tes pages de contact pour avoir de nouveaux prospects

Si tu as envie d’avoir de nouveaux prospects, il est important d’augmenter le trafic vers tes pages de contact. Si tu as un site web, tu peux parfaitement créer une page d’atterrissage, que l’on connaît sous le nom de “landing page” en anglais. Ces dernières sont importantes puisqu’elles permettent à de nombreuses personnes de rester en contact avec toi. Il te sera possible d’avoir certaines données sur tes prospects, mais également sur tes clients. Pour créer ce type de page, il faudra réfléchir à trois questions différentes :

  • Où : il faut savoir à quel endroit tu peux placer un lien pour obtenir un trafic ciblé.
  • Pourquoi : il ne faut pas oublier de définir un objectif pour que tes pages de contact puissent t’aider. En effet, si tu ne sais pas pourquoi tu vas créer cette dernière, tu n’obtiendras pas forcément les bons résultats.
  • Comment : il faut déterminer quelles pages pourraient être la plus pertinente pour rassurer et pousser un prospect à cliquer sur ce lien.

Tu l’auras compris, la page contact doit répondre à une véritable stratégie, ce qui n’est pas négligeable.

Avoir une boite mail optimisée : cela permet un temps de réponse bien plus court

Si tu as envie de transformer tes prospects en clients de manière plus rapide, il est important d’avoir une boîte mail optimisée. Si tu as pris un abonnement auprès d’un hébergeur, il se peut que tu aies une boîte webmail. Néanmoins, ce n’est pas forcément quelque chose que l’on consulte forcément et il se peut que tes prospects restent sans réponse. Ce n’est pas forcément idéal pour l’image de marque, comme tu dois certainement t’en douter. Le conseil que je peux te donner est d’opter pour une boîte Gmail. Cette dernière te permettra de :

  • Tu pourras centraliser l’ensemble de vos boîtes mail. Il faut noter que tu auras besoin d’une trentaine de minutes pour la synchronisation de ces dernières.
  • Il est également possible de mettre une couleur sur les mails importants. Choisis un code couleur qui puisse parfaitement te convaincre.
  • Ajouter Boomerang : c’est une extension gratuite qui permet de faire des relances automatiques. Si tu souhaites envoyer des mails en différés, cela est également possible.
  • Ajouter également “réponses standardisées” : cela permet d’avoir des réponses parfaites pour la qualification de tes prospects ou encore la prise de rendez-vous, par exemple.

Comme tu peux le constater, c’est certainement la meilleure option que tu puisses avoir pour tout centraliser à un même endroit.

Demandes des recommandations auprès de tes clients déjà satisfaits

Si tu as envie d’attirer de nouveaux clients, tu as la possibilité de demander des recommandations. En effet, si certains de tes clients ont été satisfaits par le produit ou le service concerné, ces derniers pourront facilement donner leur avis, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Lors d’un achat, tu peux parfaitement soumettre l’idée à ton client : si ce dernier est satisfait, il n’aura aucun mal à le dire. Plus tu auras de preuves sociales, plus tu auras de chances d’attirer de nouvelles personnes vers tes produits et tes services.

Avoir une stratégie de fidélisation qui soit vraiment optimale

Lorsque tu as trouvé de nouveaux clients et que ces derniers ont été satisfaits, je te conseille de mettre en place une stratégie de fidélisation. En effet, ces derniers n’auront pas envie d’aller voir ce qu’il se passe auprès de la concurrence, s’ils sont bien chez toi. Ainsi, tu peux mettre en place un système de points : lorsque tes clients ont atteint un certain nombre de points, ils peuvent avoir des récompenses. Cela peut être vraiment ludique et c’est un concept qui peut plaire à un maximum de personnes. C’est le meilleur moyen que tu aies de garder tes clients prêts de toi, mais aussi de faire en sorte que ces derniers parlent de toi positivement. Réfléchis dès maintenant à comment tu peux « gamifier » ta fidélisation client : il faut que cela leur paraisse être un jeu de rester fidèle à ton produit/service.

Proposes de nouvelles offres pour attirer de nouveaux clients

Si tu souhaites atteindre de nouveaux prospects, il est peut-être important de proposer de nouvelles offres. En effet, cela permet de donner un peu de dynamisme au sein de ton entreprise afin que de nouvelles personnes te découvre, mais surtout d’attiser la curiosité des personnes qui te connaissent, mais qui n’ont jamais acheté chez toi. Notons également que cela pourra être bénéfique pour toi : tu vas aussi garder la motivation, ce qui est quelque chose de particulièrement important ! En plus d’attirer de nouvelles personnes, tu vas proposer des prestations complémentaires à tes anciens clients qui pourrons peut-être être intéressés : tu pourrais faire d’une pierre, deux coups.

Toujours être à l’aise avec l’argent

Lorsque tu parles avec un nouveau prospect, il ne faut pas avoir peur d’indiquer le prix que peut coûter le produit ou le service que tu lui proposes. En effet, il ne faut pas sous-estimer tes compétences, bien au contraire. Si tu décides d’opter pour des tarifs plus bas, tu auras certainement plus de clients, mais ce n’est pas ce qui permettra à ton entreprise de tourner correctement, bien au contraire. Il faut que tu trouves le prix juste, qui permet à ton entreprise de vivre, et au client de trouver ça cohérent. A partir de là, sois à l’aise de parler de prix et d’argent avec ton client. Plus tu seras à l’aise, plus il sera facile de le convaincre.

Quelques conseils à retenir pour que tu puisses trouver des clients en ligne

Si tu souhaites attirer de nouveaux clients en ligne, voici quelques conseils que je pourrais te donner :

  • Il faut soigner ton image et montrer à tes prospects comment tu te distingues de tes concurrents.
  • Il faut que tu sois dynamique et naturel, pour les rassurer.
  • Ton site et ton nom de domaine doivent être performants afin d’être visible

Tu l’auras compris, la recherche de nouveaux clients n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, si tu n’as aucune stratégie de mise en place, cela pourrait être difficile. Néanmoins, il ne te reste plus qu’à appliquer les quelques conseils donnés et le tour est joué !

Un article qui mérite d'être connu !
Antoine
Antoine

Depuis 7 ans dans le milieu de la création et le développement d'entreprise, j'accompagne au quotidien porteurs de projets et entrepreneurs pour vous aider à atteindre vos objectifs !